Fille de la philosophie et de la médecine, de la psychologie expérimentale et de la psychanalyse, la psychologie clinique française a parfois pu être considérée comme « l’enfant terrible » de la psychologie de par les débats qu’elle a suscités tout au long de son histoire. Cet ouvrage collectif est l’occasion d’en
revoir les définitions, le contenu et les frontières. Reprenant les axes qui définissent la discipline et se voulant l’écho des grands mouvements et des débats qui en ont marqué l’histoire, ce livre se décline en huit sections : fondations, questionnements identitaires et synthèses, théories et modèles, champs d’intervention, méthodes et outils, objets de connaissance, recherche, profession de psychologue. Les textes retenus sont pour la plupart des « classiques » émanant des fondateurs (Lagache, Favez-Boutonnier, Anzieu), de leurs successeurs (Revault d’Allonnes, Rausch de Traubenberg, Shentoub, Debray), jusqu’aux contemporains (Chiland, Guillaumin, Perron, Kaës, Widlocher, Pédinielli, Gori, Chabert, Roussillon, etc.). Des textes plus récents présentent les nouveaux objets de la psychologie clinique, les articles de loi relatifs à la profession de psychologue, la question des psychothérapies, le code de déontologie.
Cet ouvrage est véritablement incontournable tant il permet de reconstruire une lecture cohérente et progressive de la psychologie clinique.
SOMMAIRE DE L’OUVRAGE
Introduction. 6 sections consacrées respectivement à l’histoire et les fondations, les théories et modèles, les champs d’intervention, les méthodes et outils, la recherche et la profession de psychologue clinicien. Conclusion. Bibliographie.
Jean-Yves Chagnon
Professeur de psychologie clinique et psychopathologie à l’université Paris 13-Nord, il est aussi psychologue et psychanalyste. Il a publié de nombreux ouvrages chez Dunod : « Les pathologies de l’agir chez l’enfant. Approche clinique et projective » (2012), « Approche clinique des troubles instrumentaux » (2014) et « La névrose chez l’enfant. Approche clinique et projective » (2015). Il est aussi l’auteur de plusieurs chapitres dans des ouvrages collectifs : Les grands concepts de la psychologie clinique (F. Marty et al., 2008) ; Les grandes thématiques de la psychologie clinique (F. Marty et al., 2009). Il a dirigé les ouvrages « 45 commentaires de textes en psychopathologie. Approche psychanalytique » (2012) et « 40 commentaires de textes en psychologie clinique » (2014).
https://www.dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/40-commentaires-textes-en-psychologie-clinique