Alexis Rimbaud est psychologue clinicien formé à l’Université Paris 7 Diderot. Après un premier ouvrage plus universitaire publié chez Deboeck Supérieur, il développe dans son dernier opus, aux prestigieuses éditions DUNOD, une approche pragmatique et accessible des troubles actuels affectant les adultes ou enfants, tels l’hyperactivité, les troubles de l’attention, le repli, l’isolement numérique mais aussi l’autisme.
Son ouvrage traite du rapport à l’écran et de l’incidence de ces écrans, non plus comme des pathologies ou des dangers comme c’est couramment abordé par les autorités médicales, mais bien au contraire comme des outils du diagnostic et des moyens de traitements. Il décrit avec précision la profession de psychologue clinicien à travers de nombreuses vignettes qui nous font entrer dans la tête d’un professionnel de santé qui se met entièrement au service du patient, de l’enfant ou du parent, sans jamais y apposer des consignes ou thérapies générales ou systématiques.
A travers ses outils de clinicien formé à la métapsychologie, Alexis Rimbaud révèle l’articulation, pour ne pas dire parfois, l’opposition de la position de psychologue face à une société surmédicalisée qui ne semble plus faire cas de l’individualité spécifique du sujet, de son histoire particulière, de l’étiologie singulière de sa souffrance.
Aux consignes nationales, voire internationales de l’OMS qui font écho à une médecine industrialisée, Alexis Rimbaud défend une clinique de l’individu et intègre dans sa prise en charge, aussi bien les incontournables écrans et les nouvelles technologies, que les évolutions sociales et économiques d’une société en constante instabilité sociale, économique et identitaire.
Cet ouvrage se lit comme un roman policier et on se surprend à suivre l’histoire de ses patients, adultes ou minots, sur lesquels Alexis Rimbaud pose un regard de professionnel empreint de générosité et de convictions.
Un ouvrage passionnant, engagé, dérangeant et original comme on en lit peu sur ces sujets.
Claude Grumberg
Comprendre et aider mon enfant différent avec les écrans