Les traces des expériences infantiles

Cet ouvrage traite de la question des traces des expériences infantiles et notamment des « expériences bébés », voire des expériences prénatales, mais aussi du générationnel, dans la subjectivité comme dans ses différentes expressions : symptômes, souffrance psychique, création artistique, phénomènes transférentiels… Il met en

 évidence les figurations ou les traces des expériences douloureuses ou traumatiques mais aussi les traces des expériences heureuses, ludiques, jubilatoires. Il s’attache en particulier à rendre compte de la façon dont ces expériences sont transformées et en perpétuel remaniement.

 

Albert Ciccone est psychologue clinicien, psychanalyste et professeur de psychologie et psychopathologie à l’université Lumière-Lyon-II. Il est l’auteur d’ouvrages de psychologie fondamentaux quant à la place des mécanismes inconscients dans la formation du psychisme. 

Il soutient une thèse de doctorat intitulée Transmission psychique inconsciente et identification : processus, modalités, effets en 1995 sous la direction de René Kaës. Psychomotricien de formation, il se forme à l’observation du nourrisson selon la méthode Esther Bick de la Tavistock Clinic, puis devient psychologue et psychanalyste. Il fait une carrière universitaire qui le conduit à être professeur à l’université Lumière-Lyon-II.

Ouvrage 
Avec Didier Houzel (professeur honoraire de psychiatrie de l’enfant, psychanalyste, Caen, président de la Fédération Française de Psychothérapie Psychanalytique pour l’Enfant et l’Adolescent). Déborah Deronzier (psychologue, psychanalyste, Montpellier). André Carel (pédopsychiatre, Lyon, président du Collège de Psychanalyse Groupale et Familiale). Éric Calamote (psychologue, Saint-Étienne, Docteur en psychopathologie et psychologie clinique, Maître de conférences associées à l’université Lyon 2). Pierre Delion (professeur honoraire de psychiatrie de l’enfant, psychanalyste, Lille, ex-président de la WAIMH-France). Gaëlle Bonnefoy (psychologue, Saint-Étienne, chargée d’enseignement à l’université Lyon 2). Asha Phillips (psychologue, psychanalyste, Londres, formatrice à la Tavistock Clinic). Élodie Pagliaroli (psychologue, Lyon, doctorante à l’université Lyon 2). Simone Korff-Sausse (psychologue, psychanalyste, Paris, maître de conférences honoraire en psychologie à l’université Paris 7). Catherine Bonnefoy (psychologue, psychanalyste, Lyon, chargée d’enseignement à l’université Lyon 2). Alain Ferrant (psychologue, psychanalyste, Lyon, professeur honoraire en psychopathologie et psychologie clinique à l’université Lyon 2). Valérie Rousselon (médecin hospitalier et psychothérapeute, CHU de Saint-Étienne, chargée d’enseignement à l’université Jean Monnet de Saint-Étienne). 

 

SOMMAIRE DE L’OUVRAGE

Introduction. Les barrières autistiques, la symbolisation précoce et leur devenir. Traces infantiles et psyché familiale. L’infantile et le générationnel. Présence de l’archaïque dans la clinique infantile. L’importance de la communication précoce et ludique. Traces prénatales et néonatales dans les œuvres artistiques. Inventer sa vie  : les chemins du transfert. 

 

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