Cet ouvrage fait le point sur deux pathologies centrales dans la névrose et sur leur articulation. Après un rappel historique et psychopathologique, le livre envisage les divers aspects cliniques et analyse des problématiques clés. On utilise finalement assez mal des concepts complexes de la psychologie clinique et le mot ‘pervers’ est peu à peu devenu un effet de mode ou une identité plus qu’une pathologie. Or il convient de replacer ces
deux concepts dans une articulation précise et d’en comprendre les aspects psychopathologiques mais aussi sociaux et historiques.
Renée Roussillon écrit dans son ouvrage Narcissisme et dépression (2013) :
« Les réflexions que je me propose de présenter dans ce travail doivent être considérées comme celles d’un « chantier » de travail et de recherche plus que comme un ensemble de conclusions abouties qui constitueraient une « thèse » concernant la place de la perversion et de la « solution perverse » dans l’économie narcissique d’ensemble d’un sujet. Elles visent à collecter les questions posées à la métapsychologie psychanalytique par l’extension et l’élargissement de la confrontation pratique de la psychanalyse, ou de certains psychanalystes, avec des configurations cliniques perverses « aux limites de l’analysable ». Elles poursuivent et prolongent l’ensemble des hypothèses formulées dans un livre, Agonie, Clivage et Symbolisation (Roussillon, 1999), en essayant de préciser ce que le premier chapitre de cet ouvrage n’avait fait qu’annoncer, c’est-à-dire que les comportements et processus de la « perversion » doivent aussi être compris dans la fonction qu’ils acquièrent comme « solutions secondaires » à certains « traumatismes primaires » qui ont affecté l’organisation primitive de l’identité et du « narcissisme primaire ». »
Les auteurs :
Nicole Jeammet (Auteur), René Roussillon (Auteur), Françoise Neau (Auteur)
SOMMAIRE DE L’OUVRAGE
Introduction. Le narcissisme : histoire, définition et psychopathologie (F. Neau). La perversion : histoire, définition et psychopathologie (F. Neau). Les trois niveaux de perversion (R. Roussillon). La perversion revisitée à partir du narcissisme (R. Roussillon). Figures du lien narcissique/perversion (N. Jeammet). Bibliographie.