Des mondes numériques au passage à l’acte. Ouvrage de psychologie clinique dépliant les enjeux des nouvelles technologies en termes de psychopathologie. Quel est le rôle des nouvelles technologies sur le passage à l’acte criminel, sur l’embrigadement, le rapport à l’autre et au monde, sur notre vie au
quotidien, le stress et l’accélération du temps, l’image de soi ? Cet ouvrage traite de l’incidence des technologies sur notre psychisme, sur le passage à l’acte et le rapport au réel. Il déplie une étiologie des troubles actuels tout en expliquant comment Internet et les objets connectés viennent nourrir les pathologies de notre temps et les évolutions sociétales relatives à la famille, le couple ou l’éducation des enfants. Cet ouvrage s’appuie sur l’expérience d’un expert de justice et sur une clinique du mal-être exprimée autour de la place de la communication instantanée, de l’immédiateté, de l’altération des relations humaines, de l’image de soi et par voie de conséquence, du rapport au corps.
Des mondes numériques au passage à l’acte
Monde réel, monde virtuel et troubles psychiques
Alexis Rimbaud
Postface de : Thomas Cassuto
Préface de : Bruno Beuchot
Chez DeBoeck ici
Alexis Rimbaud
Psychologue clinicien psychanalyste et ingénieur en nouvelles technologies, chargé d’enseignement à l’Université Paris VII Diderot, Alexis Rimbaud est également expert près la Cour d’appel de Versailles. Depuis plus 20 ans, à travers cette double formation, il expertise les éléments scientifiques de la scène de crime. Dans le cadre de ces travaux, il a développé des thérapies et des recherches sur l’incidence des nouvelles technologies du numérique sur les troubles psychiques, le mal-être, le passage à l’acte, mais aussi leurs insoupçonnables richesses en termes d’équilibre et de suppléance.