Le plaisir et la répétition

La clinique de la souffrance narcissique identitaire contraint la psychanalyse à un travail de reprise des fondements de la théorie de la psyché, qui affirmait le primat du principe de plaisir. Pour étayer cette autre clinique, la théorie doit explorer, «au-delà du principe de plaisir», les modèles des 

fonctionnements psychiques où règnent la contrainte de répétition. C’est en reprenant l’histoire de la construction de la théorie f’reudienne, en l’articulant avec l’apport de Winnicott concernant la transitionnalité, que cet ouvrage essaye de dégager les fondements d’une théorie du processus psychique utilisable pour comprendre et traiter aussi bien les souffrances névrotiques que narcissiques-identitaires.

SOMMAIRE DE L’OUVRAGE

Introduction. Le tournant de 1920. La métapsychologie des processus. Le tournant de 1920. La pulsion : l’étayage et l’objet. Le processus hallucinatoire. Les enjeux techniques du tournant de 1920. Analyse d’un processus typique. Une métapsychologie de la trace et de l’appareil de mémoire. L’appareil de transformation de la pulsion. L’appareil d’appropriation subjective. Symbolisation et transitionnalité. Symbolisation primaire et transitionnalité. Symbolisation secondaire et transitionnalité. Conclusion. Épilogue. Bibliographie.

 

René Roussillon,

né le 27 juillet 1947 à Lyon, est un psychanalyste, psychologue et professeur émérite de psychologie à l’université Lumière Lyon 2, membre de la Société psychanalytique de Paris. 

Il réalise en 1978 une thèse de doctorat de 3e cycle en psychologie, intitulée « Du paradoxe incontenable au paradoxe contenu », dirigée par Jean Guillaumin, et une thèse d’État en 1988. Il est élu professeur de psychologie clinique et psychopathologie à l’université Lyon 2 en 1989.

Il est psychanalyste, accepté comme membre titulaire de la Société psychanalytique de Paris en 1991 et est l’un des responsables du groupe lyonnais de cette société.